MOOC "Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien"
Le Cerema a conçu un MOOC (massive open online course), une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, sur le thème de la réhabilitation énergétique du bâti ancien. Ce MOOC est hébergé sur la plateforme https://www.mooc-batiment-durable.fr/. Ce projet est financé à hauteur de 50 % par l’ADEME et France Relance.
Le MOOC a pour titre "Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien". Il s’adresse principalement aux professionnels du bâtiment, mais toute personne portant un projet de réhabilitation d’un bâtiment ancien peut s’inscrire à la formation.
Retour d’expériences
- Plus de 12 000 inscrits (6 000 à la première session, puis 2 000 à la deuxième et 4 000 à la troisième). A titre de comparaison, les autres MOOC de la plateforme réunissent en général moins de 2 000 inscrits.
- 3 000 sont allés au bout. Il n’est pas rare de trouver des taux de décrochage d’environ 90 %, donc ce chiffre est satisfaisant.
- 20 % de certificats de réussite. Les certificats de réussite sont attribués lorsque 70 % de bonnes réponses ont été données aux questions. Ils sont utiles sur les CV et pour les architectes, pour lesquels le MOOC compte dans leur obligation de formation.
- Peu d’artisans, peu de maîtres d’ouvrages. Mais 25 % d’architectes, 15 % d’ingénieurs/techniciens et 12 % de particuliers !
- Une note de satisfaction moyenne de 5,2 sur 6.
- Un passage en self-paced (pas de sessions, mais une ouverture continue sur l’année avec une animation allegée) pour 2025.
- Verbatims :
Le sujet est vaste et intéressant, et les ressources données permettent d'aller plus loin sans surcharger le propos. Le contenu est clairement expliqué et sans détails parasites afin que le tout soit accessible au plus grand nombre. J'ai beaucoup apprécié le suivi de ce MOOC.
Formidable et militant, répond à tellement de mes questions et besoins je suis enthousiaste et l’ai recommandé à mon entourage !
Présentation de la formation
Elle se découpe en 4 parties. Chaque partie aborde un thème différent, et se décline sous différents formats : présentations commentées, séquences de cours filmés, vidéos pédagogiques, interviews, retours d’expériences, activités pédagogiques, forum d’entraide.
L’investissement en temps se situe entre 2 h et 2 h 30 par partie, à répartir n’importe quand durant la semaine en fonction de l’emploi du temps du stagiaire:
- La première semaine est ainsi consacrée aux enjeux liés à la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien en général (performance énergétique et environnementale, préservation du patrimoine, attractivité des territoires, pérennité des structures) ;
- la seconde à la méthode à adopter pour concevoir un projet de réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien ;
- la troisième aux spécificités techniques (valeur patrimoniale, confort d’été, ventilation et étanchéité à l’air, humidité) d’un tel projet et enfin,
- la quatrième, aux solutions d’amélioration énergétique respectueuses du patrimoine et techniquement adaptées (fenêtres, murs, planchers, systèmes énergétiques).
Un MOOC conçu dans le cadre du Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA)
Ce MOOC est le versant pédagogique du CREBA, le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien. Ce centre de ressources met à disposition depuis 2018 sur son site, sans inscription et de manière gratuite, la connaissance actuelle sur le thème de la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien, au travers d’un espace documentaire, de retours d’expériences, d’outils et de colloques.