Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien : Synthèse bibliographique pour la rénovation performante à destination des concepteurs et des artisans

Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien : Synthèse bibliographique pour la rénovation performante à destination des concepteurs et des artisans

Présentation

Ce guide vise à présenter aux professionnels, pour chaque type de mur ou du toiture étudié, les solutions d'isolation qui sont compatibles en termes d'humidité et celles qui ne le sont pas. Ce document est aussi un prétexte pour rappeler toutes les bonnes pratiques à respecter lorsque l'on veut isoler un bâtiment ancien.
 

Dans le cadre de la mise en place d'Oktave, service initié par la Région Grand Est et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) proposant aux propriétaires de maisons individuelles un accompagnement à la rénovation énergétique (sur le modèle du dispositif Dorémi), des questions se sont posées à propos de la pérennité de l'isolation et du bâti vis-à-vis de la migration de vapeur d'eau.

Ce document reflète l'essentiel des connaissances actuelles sur la migration d'humidité dans les bâtiments anciens. Il s'est nourri de nombreuses simulations hygrothermiques dynamiques et de publications techniques et scientifiques.

Il souligne notamment la nécessité, pour certains types de murs, de protéger les façades de la pluie lorsqu'une isolation par l'intérieur est mise en œuvre, par l'intermédiaire d'enduits à la chaux, mais aussi d'hydrofuges ouverts à la diffusion de vapeur. D'autre part, l'importance d'une étanchéité à l'air parfaite est rappelée.

Pour les pierres tendres, la brique et le pisé, un isolant perméable à la vapeur et capillaire, associé à un frein-vapeur hygro-variable, est préconisé. Pour les pierre dures et le pan de bois / torchis, c'est un isolant perméable mais non-hygroscopique associé à un frein-vapeur hygro-variable à fort Sd qui est préconisé.

 

 
Date de parution

Sommaire

  • Généralités applicables à tout ce qui suit
    1.1. Ventiler mécaniquement pour évacuer l'humidité
    1.2. Traiter les remontées humides avant rénovation
    1.3. Un pare-vapeur non continu ne fait que concentrer le problème
    1.4. Perméabilité croissante et capacité de séchage
    1.5. Protéger les façades de la pluie
    1.6. Problématique des planchers intermédiaires bois et hourdis
    1.7. ITI et ITE : avantages, inconvénients et bonne mise en œuvre
  • Murs entre 1948 et 1975
  • Murs d'avant 1948
  • Toitures

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
Climaxion
Auteur
Zone géographique
France entière
Type de publication
Guide typologique
Poste d’intervention
Biosourcés
Humidité
Pathologie
XXème siècle