Filières et matériaux biosourcés : les missions des acteurs publics et associatifs

224_MatBioSourcesActeursSCRF

Présentation

Dans le cadre de la convention avec l’Agence nationale de l'habitat, Sites & Cités remarquables de France, un des membres fondateurs du CREBA, a mené un travail d’investigation autour des matériaux bio-sourcés avec l’idée de porter à connaissance et de valoriser les bonnes pratiques. Plusieurs fiches ont été réalisées. Elles sont organisées en trois axes : 
Axe 1 : L’utilisation des matériaux bio et géo sourcés dans la réhabilitation du bâti ancien,
Axe 2 : Valorisation et sensibilisation aux filières de matériaux biosourcés,
Axe 3 : L’implication des acteurs publics pour le développement des matériaux biosourcés et des filières locales.

- Le premier axe traite, à travers trois fiches, les filières de matériaux biosourcés chanvre, laine et riz. L’historique de chaque filière est présenté, ainsi que les zones de production actuelles et les acteurs qui ont engagé des actions pour les valoriser. Les qualités de ces matériaux sur le bâti ancien sont aussi listées. Et pour chaque matériaux, une filière locale fait l’objet d’un portrait.

- Le deuxième axe fait état du rôle des Associations et acteurs parapublics dans la valorisation et la sensibilisation aux matériaux bio et géo sourcés. La stratégie générale de chaque acteur ainsi que les outils utilisés sont présentés. 
Un Parc Naturel Régional, une Chambre d’agriculture, une opération labelisée « Bâtiment Durable Méditerranéen », deux projets de recherche et développement suivis par l’Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction en Normandie (ARPE) font l’objet d’un portrait.

- Le troisième axe présente l’implication de l’Etat, des Régions et des collectivités locales dans la structuration des filières de matériaux bio et géo sourcés. La mise en réseau des acteurs au sein des territoires qui s’engagent sur ce thème et le partenariat avec les associations sont deux missions portées par les acteurs publics. 
L’accompagnement de filières locales par la DREAL, la Région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes de Loches-Sud-Touraine font l’objet d’un portrait.

Date de parution

Sommaire

Axe1: 3 fiches
La filière chanvre
La filière laine
La filière riz


Axe2: 4 fiches
L’Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction en Normandie (ARPE)
Le rôle d’Envirobat BDM
Les chambres d’agriculture
Le rôle de la fédération des Parcs Naturels Régionaux


Axe3: 3 fiches
Le rôle de l’Etat et des DREAL en région
Le rôle stratégique de la région
Le rôle des collectivités territoriales au niveau local

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
ANAH
Auteur
Zone géographique
France entière
Type de publication
Documentation générale
Retour d'expériences hors CREBA
Poste d’intervention
Biosourcés
Global