Connaissance des bâtiments anciens et économies d'énergie

Connaissance des bâtiments anciens et économies d'énergie

Présentation

Ce document a permis de mieux connaître les bâtiments anciens, de déterminer les différences avec un bâti récent, notamment du point de vue du comportement thermique et d'analyser la prise en compte de ses spécificités dans les méthodes de calcul utilisées dans la Réglementation Thermique.
 

Il met en évidence les écarts obtenus entre le comportement thermique réel (consommation d'énergie et confort d'été) et les simulations réalisées sur des logiciels stationnaires. Plusieurs spécificités du bâti ancien ont été mises en évidence comme cause de ces écarts : implantation et environnement, organisation des espaces intérieurs, modes constructifs, hétérogénéité des enveloppes, sensibilité à l'humidité, inertie, ouvertures, équipements (chauffage et ventilation), comportement des occupants.

L'utilisation d'un modèle stationnaire peut aussi expliquer les écarts : le bâti ancien est fortement corrélé à son environnement extérieur et a donc un comportement dynamique non considéré dans ces modèles.

Ces premiers résultats sur le bâti ancien ont permis d'engager des travaux plus spécifiques sur l'hétérogénéité des modes constructifs et sur la modélisation de ces bâtiments.

Date de parution

Sommaire

  1. Contexte de l'étude
  2. Objectifs de l'étude
  3. Méthodologie de l'étude
  4. Résultats de l'étude : comportement thermique réel / simulé du bâti ancien
  5. Résultats de l'étude : mise en évidence des spécificités du bâti ancien
  6. Conclusion générale

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Zone géographique
France entière
Type de publication
Rapport opérationnel
Travaux de recherche
Poste d’intervention
Global
Humidité