A quoi sert CREBA ?

Aider les professionnels du bâti à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Le centre de ressources CREBA, imaginé et conçu par cinq partenaires institutionnels aux profils et compétences complémentaires, est né d’un constat manifeste : les enjeux de développement durable de notre société (renforcés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV)) nécessitent d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments existants, dont le bâti ancien.

Notre objectif ? Aider les professionnels du bâti à répondre aux enjeux de la Transition énergétique par des réhabilitations de qualité qui préservent le patrimoine bâti ancien.

 

Le bâti ancien, des caractéristiques propres

Ce dernier participe, par sa diversité patrimoniale et ses qualités architecturales, à la richesse culturelle de notre pays. Il possède des techniques constructives spécifiques, des qualités hygrothermiques qui lui sont propres et emploie des matériaux écoresponsables et durables par nature.

Les risques liés à des travaux d’amélioration thermique inadaptés sont nombreux concernant l’état sanitaire et la pérennité de ces bâtiments traditionnels. Ceci a notamment été démontré par des années de recherches et d’expériences techniques, mis en exergue par diverses études effectuées ces dernières années : BATAN / ATHEBA / HYGROBA.

Le bâti ancien doit bénéficier d’une attention particulière et un traitement approprié, qui sache respecter ses valeurs architecturales et éviter des pathologies qui seraient provoquées par des travaux inadaptés.

Une approche globale nécessaire pour la réhabilitation du bâti ancien

Ce bâti ancien constitue une cible toute particulière du parc existant à réhabiliter. Il se situe en effet à la croisée de nombreux enjeux :

  • Environnementaux (grâce à sa nécessaire contribution à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de GES),
  • Culturels (de par les enjeux de conservation et la mise en valeur du patrimoine qu’il représente)
  • Techniques (de par la spécificité des matériaux et des techniques qu’il met en œuvre, associés à divers risques de pathologie).

Intégrer tous ces enjeux lors d’une réhabilitation énergétique nécessite de travailler impérativement dès la phase amont, en intégrant une approche globale, pour atteindre les objectifs et ne pas dégrader le bâti.

Un projet de réhabilitation d’un bâtiment ancien ne saurait donc se limiter à un objectif de réduction des consommations énergétiques. Il doit au contraire suivre une approche globale fondée sur un diagnostic complet d’un état existant donné et un choix de solutions justifié par une évaluation multicritères intégrant les dimensions patrimoniale, énergétique et technique du bâtiment.

Une telle opération de réhabilitation « responsable » d’un bâti ancien ne répond, a priori, à aucune solution de réhabilitation « type ». Elle doit pouvoir justifier d’une approche globale et contextualisée du projet, depuis la phase diagnostic jusqu’au choix des solutions d’amélioration de la performance énergétique et à leur mise en œuvre.

Schéma de l'approche Globale de la Réhabilitation

Travailler ensemble pour des objectifs communs

L’objectif de CREBA est de fédérer tous les acteurs concernés par la réhabilitation du bâti ancien (quel que soit leur corps de métiers et leurs points de vue) afin de travailler ensemble au profit de l’amélioration énergétique du patrimoine architectural et de sa préservation.

Faire ensemble, travailler et affiner cette démarche GLOBALE, les membres fondateurs du centre de ressources #CREBA l’expérimentent et le pratiquent depuis plus de deux ans. Ces cinq partenaires (acteurs tout à la fois du patrimoine bâti comme de l’énergie, réunissant professionnels, particuliers et collectivités) ont mis en commun leurs propres connaissances et compétences pour développer le centre de ressources CREBA et ses ressources en ligne.

Une boîte à outils pour améliorer la performance énergétique du bâti ancien :

Partager les connaissances et les bonnes pratiques :

Chaque professionnel concerné (maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs, …) et tous les porteurs de projets de réhabilitation d’un bâti ancien, ont la possibilité de contribuer à CREBA en proposant de nouvelles ressources, des expérimentations de réhabilitations responsables, d’autres outils et études, etc.

Nombreux sont ceux qui se sont saisis, ici ou là, sur le territoire français, de la question de la réhabilitation énergétique du bâti ancien : le centre de ressources CREBA invite chacun à partager ses ressources pour les valoriser et les centraliser sur la plateforme en ligne, afin de servir à tous.


Rendez-vous le 29 novembre à Bordeaux pour le colloque de lancement du centre de ressources CREBA.
Consultez le programme complet ici et inscrirez-vous dès maintenant !