CREBA présenté à la conférence internationale sur l’efficacité énergétique des bâtiments anciens
Du 26 au 27 septembre 2018, s’est tenue à Visby en Suède, le 3ème conférence internationale sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments anciens (Energy Efficiency in Historic Buildings ou EEHB). A cette occasion, Julien Burgholzer et Elodie Héberlé, du Cerema Est, ont représenté le CREBA, faisant ainsi du centre de ressources le seul représentant de la France à cette conférence internationale.
Ouverte aussi bien aux Universités qu’à toute autre organisation (associations, agences nationales, etc.), cette conférence est organisée tous les deux ans depuis 2014. Parmi les participants, on peut citer : Historic Environment Scotland (UK), le Belgian Building Research Institute (B), l’EURAC Research (I), le Fraunhofer Institut für Bauphysik (D) et le département « Architecture et climat » de l’Université de Louvain-la-Neuve (B).
Après Bruxelles en 2016 et ses immeubles Art nouveau, les organisateurs ont encore une fois choisi un lieu tout à fait approprié aux problématiques abordées. Il s’agit de l’île de Gotland, situé dans la mer Baltique à 40 min d’avion de Stockholm. Classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le coeur historique de Visby, unique ville de l’île, présente une unité architecturale et patrimoniale remarquable, faite de petites maisons de marchands et de ruelles pavées, datant de l’époque où l’île faisait partie de la Ligue hanséatique.
L’île abrite le campus Gotland de l’Université d’Uppsala et dispose d’un département « Patrimoine culturel », organisateur de cette 3ème conférence. Les deux journées de conférence ont été particulièrement studieuses, avec environ 60 présentations, partagées en deux sessions. CREBA a été présenté en séance plénière lors de la première journée.
Les thèmes abordés au cours de cette conférence sont au plus proche des recherches actuelles sur le domaine de la réhabilitation du bâti ancien :
- isolation par l’intérieur et développement de moisissures ;
- caractérisation des matériaux anciens et des nouveaux matériaux isolants adaptés au bâti ancien ;
- méthodologies multi-critères ;
- nombreuses retours d'expériences sur des bâtiments protégés, comme des églises, des mosquées et des musées ;
- nouvelles méthodes numériques appliquées au bâti ancien.
Parmi les projets européens abordés, citons :
- RIBuild : Robust Internal Thermal Insulation of Historic Buildings
- le projet ENERPAT (pour Energie Patrimoine), soutenue par le programme européen Interreg Sudoe. Il vise à restaurer le patrimoine bâti à l’échelle de trois villes européennes, Cahors, Porto et Vitoria. L’un des porteurs de ce projet est Sites et Cités Remarquables de France, également partenaire du CREBA.
- La tâche 59 de l’IEA (International energy agency), dont le thème est « Deep Renovation of Historic Buildings Towards Lowest Possible Energy Demand and CO2 Emission (NZEB) »
On constate aussi quelques thèmes émergents, comme la perception de la notion de « remarquables » par les habitants de bâtiments jugés remarquables par les autorités nationales, l’analyse du cycle de vie ou la prise en compte de la mise en œuvre lors de chantiers de réhabilitation. Ce dernier thème a notamment été abordé par le Cerema, à l’occasion d’une étude sur l’influence de différents types d’isolation par l’intérieur sur l’humidité dans les planchers en bois. Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet OPERA, également financé par le programme PACTE, dont l’objectif est de créer un outil d’aide à la décision, destiné aux professionnels, présentant les risques hygrothermiques de différents types d’isolation par l’intérieur pour l’isolation d’un bâtiment ancien.
Rendez-vous en 2020 à Holzkirchen en Allemagne, au Fraunhofer Institut für Bauphysik, pour connaître l’avancée de la recherche sur la problématique de la réhabilitation énergétique du bâti ancien!