Colloque CREBA 2019 : les présentations de la journée
Bernard DUHEM, représentant de Maisons paysannes de France, a présenté la formation "Amélioration thermique des bâtiments anciens", dite ATHEBA Pro.
Cette formation, d’une durée de 2 à 3 jours, est divisée en 4 parties, comportant près de 300 visuels. Y sont abordés les fondamentaux de la réhabilitation énergétique du bâti ancien. L’accent est mis à la fois sur l’approche architecturale et sur l’approche technique, ce qui en fait une formation très complète.
Cette formation est très fortement liée aux fiches ATHEBA : Amélioration THermique des Bâtiments Anciens, dont elle est la déclinaison pour les professionnels.
Stéphane MOTEAU, ingénieur d’étude et formateur chez ENERTECH, a présenté la synthèse bibliographique pour la rénovation performante des bâtiments à destination des concepteurs et des artisans.
Cette vidéo présente un outil de l’espace documentaire : Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien, synthèse de guides et d’études sur ce thème que vous pouvez trouver ici.
Arnaud GABILLAT présente le MOOC "Humidité et bâti existant", accessible sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.
Cette vidéo présente le contenu pédagogique de cette formation et les prochaines sessions : elle est en ligne dès le 4 février 2020.
Angélique SAGE, responsable technique Effinergie, présente le label Effinergie Patrimoine.
Soucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique et préservation des bâtiments à caractère patrimonial, le Collectif Effinergie a collaboré avec des experts des deux volets ciblés, afin d’élaborer un nouveau label expérimental "Effinergie Patrimoine".
Les candidatures à l’expérimentation du label Effinergie Patrimoine sont ouvertes et peuvent se faire directement en ligne grâce à la page dédiée : Expérimentation Effinergie patrimoine
Une convention avec le CREBA permettra notamment de valoriser les éléments de préservation architecturale de ces projets