Colloque CREBA 2019 : les présentations de la journée

Bernard DUHEM, représentant de Maisons paysannes de France, a présenté la formation "Amélioration thermique des bâtiments anciens", dite ATHEBA Pro.

Cette formation, d’une durée de 2 à 3 jours, est divisée en 4 parties, comportant près de 300 visuels. Y sont abordés les fondamentaux de la réhabilitation énergétique du bâti ancien. L’accent est mis à la fois sur l’approche architecturale et sur l’approche technique, ce qui en fait une formation très complète.
Cette formation est très fortement liée aux fiches ATHEBA : Amélioration THermique des Bâtiments Anciens, dont elle est la déclinaison pour les professionnels.

Florence TALPE, cheffe de projet chez Envirobat Centre a présenté REBAt Bio (Réhabilitation Énergétique du Bâti Ancien avec des matériaux Biosourcés) qui propose quatre outils pédagogiques pour la réhabilitation énergétique du bâti ancien avec des matériaux biosourcés, dont une série de vidéos YouTube techniques libres d’accès.

Cette vidéo présente un outil de l’espace documentaire REBAt Bio que vous pouvez trouver ici.

REBAt Bio est composé d’un ensemble d’outils pédagogiques simples et complémentaires entre eux qui visent à :

  • faciliter le lien entre le chantier et la formation ;
  • contribuer à la montée en connaissance et en compétences des professionnels du bâtiment sur le sujet de la rénovation énergétique du bâtiment ancien et l’utilisation des matériaux biosourcés.

À destination des formateurs, organismes de formation, mais également structures relais du transfert de connaissance sur le territoire (CROA, UNSFA, CAUE, CEP, etc.), ces outils sont librement accessibles aux acteurs du territoire de la Région Centre-Val de Loire, mais aussi à ceux du reste de la France.

Stéphane MOTEAU, ingénieur d’étude et formateur chez ENERTECH, a présenté la synthèse bibliographique pour la rénovation performante des bâtiments à destination des concepteurs et des artisans.

Cette vidéo présente un outil de l’espace documentaire : Migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien, synthèse de guides et d’études sur ce thème que vous pouvez trouver ici.

Nathalie PRAT présente la charte de réhabilitation responsable du bâti ancien et l’outil Guidance Wheel.

Cette vidéo présente les enjeux fondamentaux de la charte de réhabilitation responsable du bâti ancien et présente l’utilisation de l’outil Guidance Wheel.

Cet outil est à destination principale des maîtrises d’œuvres, des architectes, des bureaux d’études, des prescripteurs, des chercheurs ou plus globalement des porteurs de projets qui souhaitent adopter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique.

Arnaud GABILLAT présente le MOOC "Humidité et bâti existant", accessible sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Cette vidéo présente le contenu pédagogique de cette formation et les prochaines sessions : elle est en ligne dès le 4 février 2020.

Julien BORDERON, responsable de l’unité "Performance énergétique et environnementale des bâtiments et des matériaux", présente le projet OPERA ("Outils pour la prise en compte des risques hygrothermiques lors de réhabilitation de parois anciennes"), qui se décline en trois outils téléchargeables :

  •     Un outil d’aide au diagnostic, qui permet au professionnel, lors de la visite initiale du bâtiment ancien, de réaliser un diagnostic hygrothermique global à partir d’une grille d’inspection visuelle.
  •     Un outil d’aide à la conception, qui permet au professionnel d’évaluer différentes solutions d’isolation par l’intérieur au regard des risques hygrothermiques.
  •     Un outil d’aide à la mise en œuvre, qui rappelle les techniques de pose et les précautions de mises en œuvre associées aux différentes solutions d’isolation par l’intérieur sélectionnées.

Ces outils sont d’une prise en main facile, mais il est conseillé de lire le guide d’utilisation pour bien comprendre leurs fonctionnements respectifs.

Angélique SAGE, responsable technique Effinergie, présente le label Effinergie Patrimoine. 

Soucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique et préservation des bâtiments à caractère patrimonial, le Collectif Effinergie a collaboré avec des experts des deux volets ciblés, afin d’élaborer un nouveau label expérimental "Effinergie Patrimoine".

Les candidatures à l’expérimentation du label Effinergie Patrimoine sont ouvertes et peuvent se faire directement en ligne grâce à la page dédiée : Expérimentation Effinergie patrimoine

Une convention avec le CREBA permettra notamment de valoriser les éléments de préservation architecturale de ces projets

Aurélie WISSER, en charge du patrimoine bâti au Parc naturel régional des Vosges du Nord, présente la formation "Eco-rénovation du bâti ancien". Les inscriptions pour la session 2020 sont ouvertes.

Les parcs naturels régionaux des Vosges du nord et des Ballons des Vosges en partenariat avec l’INSA Strasbourg, la DREAL Grand Est et le centre de ressources energivie.pro proposent une formation qualifiante modulaire de 70 heures. L’objectif est de développer les compétences et d’apprendre à améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti tout en préservant ses caractéristiques architecturales.

La session 2020 aura lieu du 08/04/20 au 28/08/20 sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Inscription :
Anne WENCKER,
03 88 14 47 90
formation.continue@insa-strasbourg.fr

Tous les renseignements ici