Colloque CREBA 2019 : les interviews
Philippe MADEC, architecte urbaniste Atelier Philippe MADEC, nous a fait l'honneur d'être le grand témoin de cette journée. Dans une interview, il a exposé les grands enjeux de la réhabilitation du patrimoine et ses attentes de CREBA pour 2020.
La réhabilitation du patrimoine, c'est le grand travail du XXIème siècle.
CREBA fait un travail de fond de montrer ce qui est exemplaire, de montrer aussi ce qui ne va pas.
CREBA doit réussir à être plus présent auprès de tous les bâtisseurs.
Rémy DESALBRES est fondateur de l'agence ARC & SITES et est président de l'association des Architectes du Patrimoine.
CREBA est une formidable opportunité de prise de conscience collective […], l’objectif étant de redonner de l’intelligence aux projets et une meilleure connaissance du bâti ancien.
Pilote de CREBA et chef de groupe bâtiment au Cerema Sud-Ouest, Andrés LITVAK répond à 3 questions relatives au CREBA et à son développement.
CREBA, c'est :
- un lieu de convergence d'intérêts communs sur la réhabilitation du bâti ancien ;
- l'émergence de projets collectifs portés par les partenaires et les experts de CREBA ;
- aller vers la massification mais avec des solutions spécifiques au cas par cas.
Julien BORDERON est chef de groupe Bâtiment Construction Immobilier au Cerema Est. La direction territoriale Est du Cerema assure l'expertise technique du CREBA.
Deux enjeux à mener de front : la transmission de patrimoine bâti reçu de la génération précédente à la génération suivante et pouvoir faire vivre ces bâtiments avec nos modes de vie actuels.
Inscrire la démarche CREBA qui vient du national vers les territoires, aller maintenant vers le local.
Philippe MOUTET est responsable Energie Climat et Architecture à la Fédération des parcs naturels régionaux de France. Partenaire de CREBA, la FPNR anime un réseau de cinquante quatre Parcs répartis sur le territoire français.
Trois grands enjeux prioritaires :
- le bâti est le chantier massif d'intervention pour arriver à une sobriété énergétique qui contribuera à la maitrise des énergies carbonées ;
- la dimension patrimoniale qui est chère aux parcs, qui permet d'inscrire le bâti ancien dans le quotidien ;
- la dimension économique et sociale pour permettre à travers l'intervention sur le bâti ancien de privilégier une qualité de vie et de bâtiment pour tous, et répondre à un enjeu de territoire.
Angélique SAGE est responsable technique au sein du Collectif Effinergie, partenaire de CREBA. Depuis 2017, elle anime et coordonne notamment le groupe de travail à l'origine du label expérimental Effinergie Patrimoine. L'expérimentation, lancée pour 2 ans vise à reconnaître et valoriser les projets alliant réhabilitation énergétique et préservation du patrimoine bâti. Ce projet a, entre autres, le soutien de l'ADEME, du ministère en charge de l'Architecture et du Patrimoine, de la DHUP et des Collectivités membres d'Effinergie.
Montrer des exemples de choses qui se font aujourd'hui, que les experts en énergie et et les experts en architecture et patrimoine ont la possibilité de travailler ensemble et en ont la volonté.
Valoriser avec CREBA ces projets et les mettre en avant pour montrer aux politiques publiques qu'on est en capacité de faire aujourd'hui.